C’est en 2008, en rangeant les tiroirs à chaussettes de ses enfants, que Márcia de Carvalho a eu l’idée de lancer le projet Chaussettes Solidaires. Son objectif : valoriser les déchets textiles.
Styliste franco-brésilienne spécialisée dans la maille, Marcia de Carvalho a travaillé dans de prestigieuses maisons de couture avant de lancer ses propres créations. C’est à l’occasion du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2008, que le projet se structure et qu’elle présente une première collection faite de chaussettes esseulées.
En 2014, en collaboration avec des ingénieurs, l’association met au point un fil recyclé issu des chaussettes collectées. Ce concept créatif et innovant est récompensé par de nombreux prix.
A partir de 2017, l’association commence à animer des ateliers de couture dans des centres d’hébergement d’urgence pour des femmes puis décide d’aller plus loin dans sa démarche en créant en 2020 la formation Mode d’Emploi Recyclé. En parallèle, elle multiplie les animations en entreprise et auprès des enfants pour sensibiliser à l’économie circulaire et à la préservation de l’environnement.
Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, Chaussettes Solidaires travaille avec de nombreux ateliers et artisans locaux, reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine du textile.