Créations artistiques

La Fondatrice de l’association Chaussettes Solidaires, Marcia de Carvalho, est une artiste pluridisciplinaire. Avec le fil recyclé à partir des chaussettes usagées qu’elle a mis au point depuis 2014 , elle a créé plusieurs œuvres artistiques.

Elle s’est intéressée aux effets de l’impression de photographies sur la toile en fil recyclé, a réalisé des installations et des chorégraphies autour de ce fil et créé des « mosaïques textiles » aux formes figuratives et abstraites ainsi que des sculptures et trophées.

La vente de ses œuvres soutient les actions de l’association pour l’environnement et l’insertion sociale.

Issue de Secours

« Issue de Secours est une longue série de clichés réalisés à Paris à partir de 2015 et jusqu’à aujourd’hui, pendant mes déplacements en bus, souvent les  jours de pluie, en me servant de l’écriture « issue de secours » sur les vitres des fenêtres.

Je me rendais compte que le fait de photographier les images mélancoliques des journées pluvieuses parisiennes me donnaient la pêche. Cela m’a fait réfléchir sur l’importance de la création comme source d’énergie vitale. Si malgré les circonstances difficiles on arrive à se mettre en  action et produire quelques chose, s’exprimer, donner forme à sa sensibilité alors on ne subit plus sa difficulté et on trouve l’envie de se créer une nouvelles réalité correspondant à ce que nous sommes.

Les images ont été imprimées sur la toile de fil recyclé, créant une trame intéressante dans laquelle l’image se mélange. 

Issue de Secours parle de transformation, d’innovation. Le choix d’imprimer les images sur la toile recyclée donne encore du sens à ma démarche de chercher des issues, des solutions, aussi bien pour la sauvegarde de nos ressources naturelles que pour l’humain.»

Marcia de Carvalho

Photographies sur toile de fil recyclé

Ces photographies ont été imprimées sur la toile mise au point par Marcia avec le fil recyclé à partir de chaussettes orphelines ou usagées. L’image se mélange à la trame de la maille.

Fragments de pluie

L’œuvre « Fragments de pluie » est une œuvre photographique composée d’environ 13 morceaux choisis parmi les photographies de « Issue de secours ».

Installation «  Jeux des mains »

Inspirée des jeux d’enfants avec des fils, « Jeux des mains » a été exposée pour la première fois au siège du Crédit Municipal de Paris en 2018. Elle a ensuite été utilisée pour une performance dansée a l’ouverture du Défilé Solidaire à l’Hôtel de Ville de Paris en 2019.

Sculptures et Trophées

Marcia crée aussi des sculptures et trophées, toujours avec le fil recyclé de l’association.

Mosaiques textiles

Avec des morceaux des chaussettes Marcia a créé des toiles « mosaïques textiles »  aux formes figuratifs et abstraites.

Epouvantails

Avec sa sœur  Luciana elle a développé et exposé en 2022 la série « Epouvantails » avec la technique du tissage.